Victoires

Politique jeunesse : l'Alternative fait progresser Satigny

Véritable moteur du développement de la politique jeunesse de la commune, l’Alternative a réussi à quasi tripler le budget alloué à cette dernière. De moins de 100’000 CHF en 2021, ce dernier s’est hissé à plus de 250’000 CHF en 2025. La Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe), partenaire principal de l’Alternative, a ainsi pu s’ancrer durablement dans le paysage satignote. Accueil de jour de qualité, accompagnement individuel, poursuite des “jobs jeunes”,  sorties ou encore centres aérés font partie des nombreuses prestations qu’elle a pu développer pour Satigny.
Sans l’Alternative, ces actions bénéfiques en faveur de la jeunesse, mais aussi des parents, n’auraient simplement pas vu le jour. Mettre sur pied une véritable politique jeunesse n’est pas simple. C’est pourquoi se donner les moyens de ses ambitions et plus que nécessaire. Pour la législature 2025-2030, l’Alternative ambitionne ainsi de s’engager pour continuer à développer des prestations communales ambitieuses pour l’ensemble des enfants et des jeunes.

Zone 20 : la priorité aux piéton.ne.s, la convivialité en prime

Les travaux de réaménagement de la zone 20 de la route d’Aire-la-Ville et de la place du village de Satigny sont en cours. Leurs objectifs ? Renforcer la sécurité des piéton.ne.s et réduire la vitesse des véhicules. Ces aménagements sont devenus nécessaires, les dispositifs initiaux n’ayant pas permis d’atteindre la réduction de vitesse souhaitée, créant des risques pour les usager.ère.s. Des évaluations légales et la pandémie de Covid-19, ont retardé leur lancement. Une pétition citoyenne avait pourtant souligné l’urgence d’agir face au non-respect des priorités piétonnes.
Grâce à l’action de l’Alternative, ces travaux visent à limiter le trafic motorisé, à éliminer le stationnement sauvage et à renforcer la sécurité de chacun.e. L’installation d’arbres et de bancs contribuera à la création d’espaces de repos et de convivialité, tout en améliorant l’aspect esthétique de la zone. Une fois terminés, ces aménagements transformeront la zone en un lieu apaisé et centré sur les mobilités douces.

Un nouveau souffle pour le sport… et les rencontres !

Un des projets phare porté par l’Alternative depuis 2018 ? La rénovation du Centre sportif de Satigny. Présidée par notre groupe, la commission en charge de ce nouveau lieu s’est fixé comme objectif d’accroître l’offre en termes d’activités sportives et d’ouvrir cet endroit à la population satignote. Des espaces de rencontres et de détente sont également prévus. Renommé « Centre sportif et de loisirs », le projet final a été accepté à l’unanimité lors du Conseil municipal du 5 novembre 2024.
Les travaux se feront par étapes. Une fois achevés, les usager.ère.s pourront apprécier le nouveau terrain de basketball, un terrain multisports ou encore de paddel-tennis. Workout, tennis de table ou pétanque pourront également être pratiqués. Sous l’extension de la terrasse de l’Auberge communale, de nouveaux vestiaires accueilleront les footballeur.euse.s. La place de jeux fera quant à elle peau neuve pour le plaisir des plus jeunes. Enfin, une esplanade des sports aménagée servira de lieu de rencontres, tout comme la nouvelle buvette qui sera entièrement rénovée.

Satigny, une ligne gratuite vers l'avenir

Habiter en campagne, tout en pouvant rejoindre en douze minutes chrono le centre-ville en train est une chance inouïe. Cette ligne, les jeunes satignotes la connaissent bien. Ils et elles doivent l’emprunter une fois l’école primaire terminée pour se rendre au cycle d’orientation. Pour ces déplacements, ces jeunes bénéficient de la gratuité des abonnements tpg de la part de la Commune. Une offre qui a été élargie aux jeunes jusqu’à 25 ans en formation, grâce à nos deux Conseillers administratifs précédents, Philippe Poget et Philippe Bossy ! Mesure écologique et solidaire, cette victoire politique permet une utilisation accrue des transports en commun et allège les familles et les jeunes d’un poids financier important, facilitant ainsi l’accès à l’éducation.