QUENTIN : LA FORCE VERTE QUI NOUS RASSEMBLE

Le plus jeune candidat à un exécutif genevois, mais pas le moins déterminé : Quentin nous explique comment il compte mettre son énergie (verte) au service de la transition écologique et du bien-vivre de toutes les générations satignotes.

Être le plus jeune candidat du canton à se lancer dans la course à un exécutif, qu’est-ce que cela fait ? 
C’est motivant ! Dans un monde aux nombreux défis, notamment climatiques, cela peut avoir un pouvoir fédérateur. Aussi auprès d’autres jeunes, qui sont touché.e.s par ces phénomènes. Que nombre de ces dernier.ère.s s’engagent dans le canton est un signal fort.

Pourquoi vouloir sauter maintenant le pas du législatif à l’exécutif ? Le bon moment est celui que l’on choisit.

A 20 ans, tu as siégé au Conseil municipal, deux ans plus tard tu es devenu papa. Désormais, à 26 ans, tu te présentes à la mairie. As-tu parfois le sentiment de brûler les étapes ? 
J’ai fait beaucoup de choses plus tôt que les jeunes de mon âge : je me sens parfois dans une autre temporalité. Mais cela reflète ma volonté de m’engager pour des choses essentielles : le collectif et ma famille. Pourquoi vouloir sauter maintenant le pas du législatif à l’exécutif ? Le bon moment est celui que l’on choisit. Plus concrètement, Isaaq, mon enfant, a grandi. J’ai acquis de l’expérience dans le monde professionnel et des compétences en tant que chargé de projet environnement et durabilité. 

Que penses-tu apporter de différent ? 
Ma manière de travailler :  j’ai la capacité de réfléchir en intelligence collective et de m’entourer de personnes qui ont de super compétences. Cela ne sert à rien de tout vouloir faire tout seul. Cela peut être bénéfique à la population et à l’administration. D’autant plus qu’au sein du Conseil administratif, la dernière législature a été marquée par un fort manque de collégialité et de dialogue. Pour ces raisons notamment, nous nous sommes séparés de notre représentant, Willy Cretegny, qui se présente désormais seul.

J'ai la capacité de réfléchir en intelligence collective et de m’entourer de personnes qui ont de super compétences. Cela ne sert à rien de tout vouloir faire tout seul.

J’ai une grande sensibilité pour les enjeux environnementaux et climatiques : pouvoir mettre en avant ces derniers m’a poussé à vouloir m’engager. Dans cette course à l’exécutif, je suis le seul candidat gauche-vert. Enfin, j’ai beaucoup de temps à investir dans cette fonction à responsabilités. Et comme je n’ai pas une entreprise à gérer en parallèle, je peux m’y engager à 120% ! 

Et si tu devais ne retenir qu’un seul projet ?
Travailler avec les entreprises de nos zones industrielles pour les accompagner sur le chemin de la neutralité carbone. D’ici 2050, les émissions de gaz à effet de serre doivent être réduites de 100%. Des démarches, elles devront donc en entreprendre. C’est le rôle de la Commune de les soutenir dans cette transition, pour qu’elle se fasse de manière agréable et juste pour tout le monde.

Quels sont les projets qui te tiennent à cœur ?
L’alimentation représente environ un tiers de notre empreinte carbone. Accroître la quantité de produits locaux bénéficiant à la population m’est donc cher. Une part bénéficie déjà à l’EMS, à l’Omnibulle et aux écoles. J’aimerais pouvoir discuter avec les agriculteur.trice.s et les aider à mettre en place des modes de production plus pertinents et respectueux de l’environnement. On peut produire mieux, et même en plus grande quantité.
​Enfin, créer davantage de places de crèche publique est une nécessité. Mon fils a la chance de fréquenter l’Omnibulle.

Mais je peux m’imaginer à quel point cela peut être difficile de trouver des moyens de garde alternatifs et de devoir jongler avec son emploi du temps.
​Tout le monde s’accorde sur ce projet, surtout en période électorale. Mais au moment de parler des moyens à mettre à disposition, cela devient plus compliqué ! La Commune doit en priorité développer une politique foncière pour acquérir des bâtiments se prêtant à l’accueil de la petite enfance.

La Commune doit en priorité développer une politique foncière pour acquérir des bâtiments se prêtant à l’accueil de la petite enfance.

As-tu un message à faire passer aux jeunes ?
Foncez, on peut le faire !  On arrive à s’engager, en parallèle à des études ou un travail. Et aussi avec un enfant. C’est grâce au rôle central de ma compagne au sein de notre famille que j’ai en outre la possibilité de m’engager en politique. 
​J’aimerais aussi dire aux jeunes que je suis le seul candidat à comprendre leurs problématiques. Je saurai être à leur écoute.

… et les intérêt des plus âgé.e.s, sauras-tu aussi les défendre ?
Les personnes âgées font vivre les associations communales. Elles sont chères à la vie sociale de Satigny. Pouvoir rester dans notre Commune doit être une option. Même retraitées ou seules dans un logement n’étant plus adapté à leurs besoins ou moyens. A travers la Fondation communale de l’immobilier de Satigny (FCIS), qui possède un parc de logements, on doit proposer à ces personnes des solutions adaptées abordables.

J’aimerais aussi dire aux jeunes que je suis le seul candidat à comprendre leurs problématiques. Je saurai être à leur écoute.

Comment vois-tu Satigny dans dix ans ?
J’espère que l’on aura fait attention aux bâtiments que l’on a construits. Et aux zones où l’on a construit. On va devoir grandir. Mais de la bonne manière et dans l’intérêt des Satignotes. J’espère aussi que l’on aura un vrai centre sportif multi-activités. Et que les besoins de la population auront été pleinement satisfaits.

On le voit dans l’actualité : l’écologie, les minorités, ou encore la démocratie sont mises à mal. Peut-on tout de même en tirer un aspect positif ?
Quand certains projets et avancées sont contrecarrés par des événements et des personnes à contre rebours de l’Histoire, cela motive de donner plus. Pour essayer d’apporter sa pierre à l’édifice et contrebalancer ces dynamiques. En politique, les clivages n’apportent rien. Il faut pouvoir créer du dialogue.

Quentin Rezzonico

Candidat au Conseil administratif

Satigny : la magnifique commune où je suis né. Et dans laquelle j’ai grandi et joué d’innombrables matchs de foot. La commune qui, après moi, voit désormais grandir mon fils.
Notre commune, je l’ai toujours profondément aimée, je m’y suis en tout temps senti comme un poisson dans l’Allondon… Elle offre un cadre de vie exceptionnel et de précieux liens entre ses habitant.e.s. Pour ces raisons, je me suis présenté à 20 ans au Conseil municipal en 2020. Actif dans le secteur de l’environnement et de la durabilité, j’ai constamment soutenu le développement d’une commune plus vertesolidaire, et répondant d’une manière ambitieuse aux nombreux défis climatiques et environnementaux qui nous concernent toutes et tous. Préserver et développer les liens sociaux et les prestations sociales me tient également à cœur. J’ai ainsi défendu et porté plusieurs projets pour les enfants et les jeunes satignotes, comme une maison de quartier ou la transformation du centre sportif.
Je souhaite désormais m’engager davantage. C’est pourquoi je me porte candidat au Conseil Administratif pour les élections 2025. Toute mon énergie, je l’investirai pour défendre les intérêts Satignotes dans tout le canton, afin de promouvoir une commune durable où il fait bon vivre.
Ces valeurs font de moi l’unique candidat défendant une vision écologique, durable, solidaire, gauche-verte pour ces élections.

Mon livre de chevet
« Le pouvoir de la rhétorique » de Clément Viktorovitch… Et « Mon amie la lune »
La personne qui m’a récemment inspiré
Paul Watson. Pour sa résilience
Mon endroit préféré à Satigny
Le centre sportif, j’y ai passé beaucoup de temps.
Mon péché mignon
Le chocolat noir avec des noisettes
Une série à (re)voir
Je ne regarde pas beaucoup de séries.  Lost ? 
Trois qualificatifs qui me correspondent
Dévoué, en tant que père et en politique. Curieux. Altruiste